le bonheur qui pendouille des arbres...

Publié le par loisal

 

Quand on voit quelque chose tous les jours, on en oublie à quel point c’est exotique… Alors voilà à quoi ressemble un manguier ici. Je dis ici parce qu’il y a une grande variété de mangues. Celles que l’on trouve en Europe, ici on les appelle les gréffés. C’est la moins apprécié, elles sont plus acides. Celles que l’on voit sur l’arbre ce sont des mangues normales, beaucoup plus sucrées et quand elles sont bien mûres on a l’impression que manger un yaourt à la mangue en raison de leur petit goût laiteux. Je pourrais en manger des kilos ! Malheureusement pour vous, elles supportent mal les voyages !

 

La photo d’en dessous, c’est un papayer, les papayes j’en mange depuis que je suis arrivé, contrairement aux mangues (seulement depuis mars). Il paraît que ce fruit est bourré de qualité médecinales. Ca me fait pensé aux potirons, c’est la même texture, quasiment le même goût mais en un peu plus sucré. C’est excellent avec un petit jus de citron.

 

Ces deux arbres sont les arbres fruitiers les plus courant, il y a aussi les bananiers. On les retrouve souvent près des douches dans les maisons car ce sont des arbres qui ont besoin de beaucoup d’eau. Il y a beaucoup de variétés là aussi.Ca va de la mini très sucré à l’énorme que l’on fait cuire (le paradis pour tout amateur de banane !).

 

Il y a des endroits ou les mangues donnent plus qu’à d’autres. Par exemple vers Doba, les manguiers donnent tellement de mangues que tout commerce est inutile. On vient avec un sac on donne un peu d’argent et on ceuille ou mange tout ce qu’on veux, ou qu’on peut ! Si j’habitais là bas je pense bien que je me ferais des siestes dessous, levant le bras à intervalle régulier pour me goinfrer comme il se doit ! Quand elles sont trop mûres les enfants les tapent sur des cailloux pour faire de la bouillie sans casser la peau. Une fois fait ils font un petit trou et sirotent tranquillement leurs jus de mangue maison. J’ai pas encore essayé mais c’est le genre d’idées dont je suis amateur !

 

La mangue est presque une monnaie d’échange. Souvent quand je prends des femmes dans ma voiture pour les emmener au marché elles me donnent des mangues en signe de remerciement. Elles savent qu’une mangue fait toujours plaisir.

Voilà pour ce petit épisode fruité, vous aurez sans doute compris que je préfère la mangue à la papaye, en ce moment c’est pour moi une source quotidienne de bonheur !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bon, je voulais t'appeller hier pour te souhaiter bon voyage mais j ai été incapable de retrouver le numero de tonton dans tout ces numeros donc c 'est avec un peu (beaucoup) de retard que je te souhaite bon vent, bon courage (pour supporter certains comportements ^^) et à la prochaine!!!!! <br /> geoffrey
Répondre
S
Coucou toi!!<br /> <br /> Un petit mot en passant pour te remercier de mettre des photos si dépaysantes! Je suis en pleine période de partiels et ça me fait du bien de m'évader grâce à tes photos ;-) Lol!! Sérieux, tes photos sont magnifiques, j'espère bien qu'à ton retour, tu fera une séance photo ou tu nous les montrera toutes en nous expliquant tes impressions comme tu le fais sur ton blog!<br /> <br /> J'espère que tout va bien pour toi mais je crois que ça n'a pas l'air si mal!! <br /> Profites bien de tout ça, tu ne loupes pas grand chose ici ;-)<br /> <br /> Gros bisous!<br /> Steph.
Répondre